CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ : UTILE OU PAS?

C’est la substance « à la mode » du moment. D’une utilisation assez marginale il y a quelques années, le charbon végétal activé est devenue la star des nouvelles substances miracles. Vous en trouvez partout : dentifrice, shampooing, gels douche, crèmes de soin, comprimés, gélules, poudre, bases détox… Mais d’où vient-il, quelles sont ses utilisations et quelles précautions faut il prendre? Les réponses dans cet article.

Le charbon végétal activé, qu’est ce que c’est?

Cette substance est utilisée depuis des millénaires, notamment en Egypte ancienne.

Longtemps utilisé comme anti-poison (arsenic entre autres…) il est aujourd’hui utilisé pour ses vertus digestives et détox.

Il est obtenu par carbonisation de substances végétales (bois de saule, de peuplier, de tilleul, de frêne, de tremble mais aussi et surtout de coques de noix de coco.

Le processus de fabrication se déroule en deux étapes :

  • Une première étape de combustion ou plus précisément une calcination de matières organiques issues de différents végétaux.
  • Une seconde étape d’activation, pendant laquelle de la vapeur d’eau est injectée pour développer la porosité du charbon et le rendre actif.

la seconde étape permet véritablement l’activation du charbon végétal, d’où son appellation de charbon végétal activé.

Utilisations du charbon végétal activé :

Le pouvoir absorbant du charbon actif lui confère des propriétés détoxifiantes et détoxiquantes; En effet, sa porosité lui permet de fixer les éléments pathogènes ou toxiques présentes dans l’organisme et favoriser leur élimination dans les selles. Le charbon végétal facilité notamment l’élimination des toxines, des métaux lourds ou encore des pesticides.

Vertus digestives :

  • Limite l’aérophagie, les ballonnements, les flatulences et les éructations : le charbon actif absorbe les surplus de gaz au sein du système digestif, ce qui permet d’atténuer divers désagréments.
  • Lutte cotre la diarrhée et les maux de ventre : son activité permet entre autre de lutter contre certaines intoxications alimentaires légères et des infections du système digestif comme la gastro-entérite et la dysenterie.

Posologie : d’après les préconisations de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), il faut un dosage minimal de 1000mg de charbon actif par portion pour éviter l’accumulation excessive de gaz dans l’intestin. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de prendre 1000mg de charbon activé au moins 30 minutes avant le repas, puis répéter cette prise après le repas.

Précautions d’emploi :

Contre-indications : contre-indiqué chez les personnes qui présentent des troubles gastro-intestinaux majeurs comme les ulcères gastro-duodénaux ou les occlusions intestinales. Contre-indiqué également en cas de stomie digestive.

Effets secondaires : pour éviter tout effet indésirable, le charbon doit être pris de façon ponctuelle ou en cure de courte durée entre 7 et 10 jours maximum. Un usage prolongé peut engendrer la survenue de désagréments tels que une constipation.

Conseils d’utilisation : Il est conseillée de ne pas l’utiliser de façon simultanée avec d’autres substances médicamenteuses, il est également déconseillé de l’utiliser pendant le repas car il empêchera l’assimilation des vitamines, minéraux et autres nutriments. Attention également lors de l’utilisation d’une pilule contraceptive.

Il est donc conseillé d’espacer d’au moins 3 heures la prise du charbon avec tout autre produit.

Enfin, le charbon végétal possède de nombreuses applications beauté que je vous présenterai dans un article spécifique.

Avant toute utilisation, demandez conseil à votre praticien ou à tout autre professionnel de santé.

Ma conclusion est : Pourquoi ne pas l’utiliser, mais il y a beaucoup mieux!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s