BOURGEON DU MOIS DE JANVIER : L’AULNE GLUTINEUX.

En ce début de nouvelle année, permettez moi de vous transmettre mes meilleurs voeux pour 2020. Que cette année vous soit prospère à tous niveaux, je serai toujours à vos cotés pour vous accompagner dans vos démarches bien-être et santé. Et pour commencer cette nouvelle période, je vous présente aujourd’hui le bourgeon correspondant au mois de janvier : L’ AULNE GLUTINEUX (Alnus glutionosa)

Il s’agit d’un arbre des lieux marécageux qui développe profondément ses racines pour parvenir à rester stable dans ces endroits mouvants. Son bois est une essence imputrescible (le bois ne pourrit pas), et il s’accommode à l’eau sans problème. Ses bourgeons possèdent des vertus très intéressantes, on dit d’ailleurs que c’est « le drainant des toxines humides ».

1- POINTS FORTS DE L’AULNE GLUTINEUX :

Au niveau du système sanguin :

  • Hypocoagulant.
  • Anti-inflammatoire.
  • Hypotenseur

Hypocoagulant, il permet au sang d’être plus fluide afin d’irriguer au mieux l’ensemble des organes. Le sang ne cause donc pas de dommages sur les parois des vaisseaux sur son passage. Il évite par conséquent la formation de caillots et prévient la formation des thromboses rétiniennes et du cerveau, mais aussi les phlébites des membres inférieurs.

L’aulne est également un anti-inflammatoire des vaisseaux, il calme l’inflammation des coronaires, artères et veines : coronarite, arthrite, varices, aortite… S’ajoutent des propriétés antispasmodiques qui éviteront les céphalées et migraines, causées par un spasme vasculaire et une inflammation locale. Il possède également des propriétés hypotensives.

Enfin, au niveau sanguin, il favorise l’angiogenèse, c’est à dire la construction de nouveaux tissus sanguins.

Sur le système digestif :

  • Anti-inflammatoire
  • Anti-infectieux.

Il est indiqué dans les ulcères, gastrites et colites. Les personnes ayant un intestin très réactif pourront l’utiliser en cures. Il stoppe l’inflammation de la muqueuse intestinale qui produit ballonnements, douleurs, transit accéléré ou ralenti…On l’associera au bourgeon de noyer pour son action normalisante de la flore intestinale.

D’autres sphères d’action à retenir :

  • Sur la sphère urinaire : pour les cystites et inflammations diverses des voies urinaires, y compris chroniques.
  • Sur la sphère articulaire : anti-inflammatoire et drainant de l’eau, il est employé dans les rhumatismes, dont les tendinites font partie. Ce sont des inflammations dont souvent le tissu enflammé est chargé de toxines. L’aulne agira comme drainant.
  • La sphère respiratoire : la présence de mucosités dans les inflammations respiratoires est courante : c’est la toux grasse. L’aulne étant également anti-infectieux, il peut être utilisé dans toutes les bronchites, sinusites, trachéites ou toute autre inflammation ORL et pulmonaire, en particulier lorsque les mucosités sont importantes. On l’associera au bourgeon de peuplier ou de noisetier pour protéger la sphère respiratoire.
  • Le cerveau : Il améliore la circulation cérébrale et réduit donc les maux de tête, favorise les fonctions cognitives. Il est utile pour la concentration et les performances intellectuelles, en période de révisions pour les étudiants par exemple. Il améliore la mémoire lorsque celle ci décline avec l’âge.

2- COMMENT L’UTILISER :

Avant tout, étant un fluidifiant sanguin, on évitera de le consommer si l’on suit un traitement à base d’anticoagulants. On ne l’utilisera pas également si il y a développement de tumeurs.

Vous pouvez l’utiliser en cures habituelles de 3 semaines, par doses progressives de 5 gouttes, ou bien en association avec d’autres bourgeons.

En cas de maux de tête : dès les premiers symptômes, ( gouttes toutes les 15 minutes pendant 1 heure, à prendre pures sur la langue puis avaler.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s