PREVENTION ANTI-GRIPPE 4 : L’AROMATHÉRAPIE ET LES OLIGOÉLÉMENTS.

Une fois encore il existe de nombreuses huiles essentielles qui sont actives dans le renfort immunitaire avant l’hiver : thym à thymol, citron, laurier noble, sariette… Et principalement les huiles essentielles de Ravintasara et d’Origan compact. Je vous ai déjà présenté ces deux huiles dans un précédent article détaillé, je ne ferai donc que vous rappeler le mode d’emploi et les conseils d’utilisation. Puis je vous présenterai les oligoéléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme pendant l’hiver.

Aromathérapie : les huiles essentielles de Ravintasara et d’Origan compact :

L’huile essentielle de RAVINTSARA (Cinnamomum camphora cineoliferum). Voir article du 9 octobre 2019 pour une présentation très détaillée.

C’est une de mes huiles fétiches et elle devrait trouver sa place dans toutes les trousses de pharmacie. Elle est formidable et avec une très forte innocuité, ce qui rend son utilisation facile et pratique. C’est l’alliée indispensable des maux de l’hiver (entre autres)

Dans le cadre de la prévention anti-grippale je vous propose quelques modes d’utilisation :

  • En application : Appliquez chaque matin 2 gouttes sur vos poignets. Frottez les poignets l’un contre l’autre puis inhalez profondément pendant quelques secondes. Si vous travaillez en vase clos et/ou en contact avec des malades, je vous conseille de répéter ce geste en milieu d’après-midi. Ainsi vous vous préservez vous et les autres.
  • En massage : au creux des reins ou sur la plante des pieds : 2 gouttes en massage local le soir au coucher d’octobre à mars. Personnellement, l’application sur la voute plantaire me semble très efficace.
  • Par voie orale : Prenez 1 goutte le matin sur un demi sucre, une cuillère à café d’huile d’olive ou de miel. Laissez fondre en bouche puis avalez. Je le conseille 3 fois par semaine, particulièrement lorsque l’épidémie est installée, en complément des applications en massage.

Je vous rappelle que vous pouvez l’utiliser pure et à tous âges, elle est très bien tolérée.

L’huile essentielle d’ORIGAN COMPACT (oraginum compactum). C’est l’huile essentielle de l’immunité. Cependant elle est très particulière à utiliser, il faut donc agir avec prudence. (Voir article détaillé du jeudi 12 octobre 2019)

  • Avant tout je rappelle : NE PAS L’UTILISER NI PURE NI DILUÉE EN APPLICATION LOCALE. En effet elle est très dermocaustique et peut provoquer irritations et brûlures.
  • Les voies orale et rectale sont les plus adaptées : oralement, je vous la conseille en capsules prêtes à l’emploi que vous trouverez dans toute bonne pharmacie. Pourquoi en capsules? Elle est très forte en goût et donc désagréable. Pour favoriser son assimilation, la formule en capsules est la plus pratique et la plus efficace. Pour la posologie, reportez vous à la notice fournie par le laboratoire que vous choisirez. Concernant la voie rectale, elle est intéressante en association avec d’autres huiles, mais uniquement dans les cas particulièrement graves, et sous surveillance d’un spécialiste.

En diffusion, vous trouverez des mélanges assainissants prêts à l’emploi.

Les oligoéléments anti-grippe :

Indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, ils sont essentiels pour notre immunité.

Pendant la période automne hiver, 4 oligoéléments sont particulièrement préconisés :

  • Le cuivre, qui participe au bon fonctionnement immunitaire.
  • Le sélénium, qui protège les cellules contre le stress oxydatif.
  • Le chrome, qui facilitera le métabolisme des macro nutriments (lipides, glucides, protéines)
  • Le molybdène, essentiel pour un bon métabolisme du cuivre et du fer, il participe au bien-être général de l’organisme.

Il existe plusieurs formes galéniques pour les oligo-éléments : gouttes, liquide, ampoules, comprimés. L’efficacité réside dans les formes liquides. En effet, en oligothérapie, il est conseillé de verser le liquide sous la langue et de le garder en bouche quelques instants en bouche avant d’avaler. Leur assimilation est ainsi plus rapide (pour les formes unitaires)

Pour plus de facilité, je vous conseillé les compléments alimentaires qui proposent une association de ces 4 oligoéléments. Il existe un complexe du laboratoire Nutergia : ERGYBIOL : 5ml (bouchon doseur) dans un verre d’eau pendant un mois. A renouveler au mois de janvier. Cette spécialité contient également du lithothamne, micro-algue très riche en minéraux.

Je vous conseille en parallèle un complexe de vitamines B, qui faciliteront les fonctions d’assimilation des oligoéléments et un bon fonctionnement de l’organisme en général. Toujours chez Nutergia, il existe BIOCEBE, à raison d’une gélule par jour au milieu d’un repas. Cette formulation est intéressante car elle couvre à 100% les apports journaliers en vitamines B et C. Cures de 1 à 3 mois en fonction de votre état général.

Ces deux spécialités sont à utiliser de préférence en même temps.

IL s’agissait du dernier article concernant la prévention anti-grippe. A vous de choisir et combiner les techniques qui vous semblent favorables. Je ne peux donner un protocole personnalisé qu’en consultation individuelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s