
Après un premier article consacré à l’alimentation dans la prévention anti-grippale, présentation aujourd’hui des éléments en phytothérapie et en gemmothérapie.
Échinacée, sureau noir, cyprès : le trio gagnant
Nombreuses sont les plantes qui peuvent jouer un rôle essentiel dans la prévention et le traitement de la grippe : thym, origan, éleuthérocoque… cependant, il existe un trio de tête d’une efficacité remarquable : échinacée-sureau noir-Cyprès..
ÉCHINACÉE (Echinacea spp): fortes propriétés anti microbiennes et anti-inflammatoires. Egalement modulatrice immunitaire et détoxifiante.
SUREAU NOIR (Sambucus nigra) : Antiviral, anti catarrhal, anti-inflammatoire.
CYPRES (Cupressus semperivens) : Fortifiant général, anticatarrhal, antispasmodique.
Vous avez l’embarras du choix pour la forme galénique : infusions, gélules, extraits liquides, comprimés combinés.
Je vous conseille fortement les Extraits Phyto Standard sous forme liquide, que vous pouvez faire élaborer en pharmacie. Pour un flacon de 150ml :
- Echinacée : 1/3 soit 50ml
- Sureau noir : 1/3
- Cyprès : 1/3
Prenez une cuillère à café matin et soir dans un demi verre d’eau pendant 1 mois. Efficacité garantie.
Pour les autres formes galéniques, référez vous à la notice d’utilisation.
Gemmothérapie : le bourgeon de cassis.
Je vous l’ai déjà présenté dans un précédent article. Le bourgeon de cassis est un anti-inflammatoire majeur, à l’efficacité redoutable.
Sa réputation n’est plus à faire sur le plan immunitaire qu’il régule remarquablement. De plus, son activité drainante éliminera les toxines.
Comment l’utiliser dès que les premiers cas de grippe apparaissent :
Cure de 3 semaines :
- 5 gouttes le matin la première semaine
- 5 gouttes le matin et le midi la deuxième semaine
- 5 gouttes matin midi et soir la troisième semaine puis stop.
Il n’est pas nécessaire de renouveler la cure.
Attention : si la prise du soir vous provoque des troubles de l’endormissement, supprimez cette prise. Egalement déconseillé chez les personnes souffrant d’hypertension.
Il est à noter que d’autres bourgeons sont très efficaces : le noyer, le bouleau… Pour plus de tranquillité, il existé des composés élaborés par certains laboratoires et qui se révèlent efficaces (ex : Immugem du laboratoire Herbalgem)