BIEN VIVRE LE PASSAGE À L’HEURE D’HIVER : QUELQUES CONSEILS.

Comme chaque année , le changement d’heure aura lieu le week-end prochain, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2019. Ainsi, à 2h du matin, il sera en réalité 1H. Certains d’entre nous peuvent être perturbés par ce passage, et ressentir des désagréments, particulièrement sur l’humeur. Comment bien vivre ce changement et ne pas être incommodé? Quelques astuces et conseils dans cet article.

Ne stressez pas à l’avance :

Au contraire, préparez vous tranquillement. La veille au soir, réglez sur la nouvelle heure les équipements qui ne sont pas automatisés. Préparez également vos affaires, la table du petit déjeuner, le planning de la journée…

S’adapter tranquillement :

Il est intéressant, particulièrement pour les enfants d’anticiper le changement d’heure. L’idéal est de modifier progressivement le rythme des enfants, par exemple en décalant de 15 minutes l’heure du réveil, du repas du soir et du coucher à partir de jeudi.

Se coucher plus tard :

Couchez-vous une heure plus tard samedi. Ainsi, avec le même nombre d’heures de sommeil, vous vous réveillerez sensiblement à la même heure. Ecoutez les signes de votre corps (paupières lourdes, bâillements…) et allez vous coucher immédiatement.

Faites la sieste :

Dimanche, suite au passage à l’heure d’hiver, n’hésitez pas à faire une suite de 10 à 15 minutes maximum. Si nécessaire et si cela vous est possible, pratiquez la sieste jusqu’à retrouver votre équilibre.

Mangez léger :

La veille au soir, prenez un repas léger. Evitez les plats en sauce, le sucre, l’alcool, le tabac et ralentissez l’activité sur les écrans.Arrêtez tout excitant après 16H. Ritualisez votre coucher en lisant quelques pages avant d’aller au lit.

Prenez l’air :

Ce qui perturbera les plus sensibles, sera la perte de temps de lumière naturelle. Ainsi, obligez vous à sortir pendant vos pauses, promenez vous, respirez profondément, et ce autant que possible. Pour ceux qui le peuvent, faites une partie de votre trajet « maison-travail » à pied ou en vélo.

Misez sur les plantes et les huiles essentielles:

Des infusions de verveine, de mélisse, de menthe poivrée, de tilleul, de camomille prépareront votre organisme à un sommeil réparateur.

Les huiles essentielles de lavande vraie, d’orange douce, de petit grain bigarade en olfaction peuvent vous aider à vous détendre et à induire le sommeil. Vous pouvez également les utiliser en massage sur le plexus et la nuque.

Vaporisez votre oreiller avec un hydrolat de fleur d’oranger, ou de lavande ou de camomille. Très agréable et particulièrement efficace

Le ginseng, et la rhodiole, grandes plantes adaptogènes, seront, pour les plus impactés, un accompagnement salutaire. Préférez les combinées, dans un mélange prêt à l’emploi (en pharmacie).

Une réflexion sur “BIEN VIVRE LE PASSAGE À L’HEURE D’HIVER : QUELQUES CONSEILS.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s