L’ORIGAN ET L’HUILE ESSENTIELLE D’ORIGAN COMPACT.

origan et huile essentielle.

L’origan est une plante aromatique au même titre que le thym, le romarin… l’origan, également appelé « marjolaine sauvage » renferme de puissantes substances antiseptiques, antispasmodiques, analgésiques, digestives, sédatives, hypotensives, laxatives… Avec son goût inégalable, il apporte du soleil dans votre assiette tout en préservant votre santé.

Propriétés de l’origan :

Comme bien souvent, les Egyptiens avaient compris la force de l’origan et l’utilisaient (en huile essentielle) pour traiter les infections. Discoride, au Ier siècle de notre ère le prescrivait « à ceux qui ont perdu l’appétit, qui ont l’estomac débile et font des rots acides et fâcheux! »

L’origan « du jardin » est reconnu donc pour mieux digérer (particulièrement les graisses), mais aussi pour diminuer les sécrétions bronchiques sans provoquer de toux.

Comment l’utiliser :

  • Sur vos plats (pizza, viandes, poisson, volaille, salades…)
  • En infusion : Chauffez 20 Cl d’eau et portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez une cuillère à soupe de sommités fleuries, remuez avec une cuillère en bois et couvrez. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et consommez.
  • En cataplasmes : Ceuillez dans votre jardin quelques tiges fraîches. Disposez les dans un linge au dessus d’une casserole d’eau bouillante. Une fois bien chaud, appliquez le cataplasme sur un torticolis, sur vos rhumatismes, sur un mal de dos.

Frais ou sec, l’origan possède donc de nombreuses vertus. Cependant c’est son huile essentielle qui est particulièrement intéressante. Je vous la présente ci-après.

Huile essentielle d’origan :

A vrai dire il existe plusieurs types d’huile essentielle d’origan. Je vous présente la plus commune et la plus utilisée, l’huile essentielle d’origan compact (Origanum compactum)

Organe distillé : sommités fleuries

Principaux composants biochimiques : Phénols (carvacrol, thymol), monoterpènes (pinènes), monoterpénols (linalol). On retiendra particulièrement le carvacrol, le thymol et le linalol.

Propriétés : elle sont très nombreuses.

  • Action antibactérienne magistrale: c’est la plus puissante des huiles testées, et devient donc, la plus antiseptique de toutes.
  • Anti-bactérienne majeure, elle possède un très large spectre d’action, c’est à dire qu’elle est active sur de très nombreux germes. Elle agit avec succès sur les maladies respiratoires, intestinales, urinaires, génitales…
  • Antivirale majeure et inmmunostimulante. Intéressante en cas d’herpès, de zona, de grippe et même de mononucléose.
  • Très fongicide, elle lutte contre les mycoses.
  • Antiparasitaire majeure.
  • Facilite la digestion, évite les gaz.
  • Tonique général, elle stimule le physique et le mental.

Précautions d’emploi : Malgré ses nombreux atouts, elle est à utiliser avec bon nombre de précautions.

  • Contre indiquée (ou fortement déconseillée) tout au long de la grossesse et pendant l’allaitement.
  • Ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 15 ans.
  • Il ne faut pas l’utiliser au delà de 3 semaines consécutives.
  • Eviter de l’utiliser sans les conseils d’un professionnel compétant.
  • Ne pas l’utiliser sur la peau : ni pure, ni fortement diluée. En effet, elle est dermocaustique et peut provoquer des irritations cutanées.
  • Les voies à privilégier : orale et rectale.
  • Elle est réservée aux maladies préoccupantes, pas pour les petits maux du quotidien.

Personnellement je ne la conseille que sous forme de capsules prêtes à l’emploi, pour renforcer ses défenses immunitaires et le système digestif. Il est possible de consommer une goutte d’huile essentielle sur un sucre, mais son goût est très fort et peur s’avérer désagréable. Sous forme de capsules, l’absorption est maximale et mieux tolérée. Je la déconseille également chez les personnes souffrant d’une maladie auto-immune.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s