REFLUX GATRO-OESOPHAGIEN 2/2 : LES SOLUTIONS NATURELLES.

Après avoir abordé dans une première partie les causes du RGO et l’approche alimentaire pour y remédier, je vous propose aujourd’hui les solutions en phytothérapie, gemmothérapie et aromathérapie. Vous aurez ainsi toutes les armes pour mettre fin à ces désagréments.

Avant tout, surveillez votre microbiote

C’est la première chose à faire si vous désirer vous supplémenter afin de résoudre les problèmes de RGO. Faites une cure de probiotiques, et renforcez votre paroi intestinale.

Vous trouverez de nombreuses préparations dans le commerce. Cependant je vous conseille de vérifier que le produit que vous choisirez comporte les souches de pro biotiques suivantes :

  • Lactobacillus plantarum LMGP-21021
  • Lactobacillus rhamnosus CG ATCC 53103
  • Bifidobacterium longum DSM 16603
  • Lactobacillus acidophilus DSM 21717
  • Bifidobacterium bifidum DSM 22892.
  • Et de la vitamine B3 qui contribue au maintien des muqueuses saines, dont celle de l’intestin.

Ergyphilus confort du laboratoire NUTERGIA correspond parfaitement.

Les autres solutions :

1- En phytothérapie :

L’argile blanche est particulièrement recommandée. Sa consommation va absorber les excès d’enzymes digestifs et de gaz. Finis les remontées acides, les ballonnements, les crampes d’estomac.

Comment l’utiliser : soit une eau argileuse à raison1 cuillère à café d’argile dans un verre d’eau avant chaque repas.

Pour plus de facilité, mais surtout pour faciliter le transport, procurez vous des gélules d’argile et consommez-en 2 avant chaque repas. Finies les remontées et les brûlures. Vous pouvez également en consommer pendant la journée, à raison d’une gélule, si les désagréments se poursuivent. Fini les anti acides et IPP.

En gemmothérapie, le macérât de bourgeon de figuier est particulièrement recommandé. En effet, le figuier est le grand allié de l’estomac. A la fois draineur et apaisant, il permet de faciliter la phase stomacale de la digestion tout en étant anti-inflammatoire. Il lutte contre l’acidité et le reflux gastro-oesophagien. L’action du figuier s’avère donc particulièrement efficace. Même en usage ponctuel en une prise, il soulage les brûlures d’estomac. Pour une action durable une cure de 3 semaines est conseillée. De plus, le figuier a une très bonne action au niveau du stress, qui je vous le rappelle, est une des causes des RGO.

Et les plantes dans tout ça?

Consommez à volonté des infusions de gingembre, de mélisse, de réglisse (attention si vous avez des soucis d’hypertension artérielle), de curcuma, de cannelle, de badiane, de menthe, de verveine et de lavande.

Et pour l’aromathérapie :

Le reflexe aroma : l’huile essentielle de basilic exotique ou d’estragon. Versez une goutte de l’une ou l’autre dans une cuillère à café de miel (thym ou manuka) que vous plongerez dans une infusion 2 à 3 fois par jour.

En massages : Appliquez 2 à 3 gouttes pures d’huile essentielle d’estragon localement, en massage.

Pour une formule plus complète :

  • HE menthe poivrée 1 goutte
  • HE basilic exotique 1 goutte
  • HE de coriandre 1 goutte
  • Posez ces 3 gouttes ur un comprimé neutre, 1/2 sucre ou 1 cuillère à café d’huile d’olive à la fin des repas 2 à 3 fois par jour jusqu’à cessation totale des brûlures.

Vous avez désormais toutes les solutions. Ne tardez pas!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s