PEAUX A IMPERFECTIONS : QUE FAIRE EN FIN D’ÉTÉ

Quand vient la fin de l’été, le teint hâlé, les traits lissés et détendus, les personnes ayant une peau à tendance acnéique ne peuvent que constater que leur peau s’est « améliorée « . Pourquoi : l’exposition solaire, une nourriture riche en bêtacarotènes, moins de pollution et de stress… Que faire pour éviter que boutons et autres imperfections ne reviennent immédiatement? Voici quelques conseils simples, économiques et naturels.

Nettoyer la peau :

Il n’est pas nécessaire de « décaper » la peau. Bien au contraire, cela va aggraver le problème. Il faut donc agir avec intelligence et douceur. Voici deux solutions très simples :

1- Pour le nettoyage quotidien, l’hydrolat de romarin :

Antiseptique, le romarin est une plante d’une grande efficacité pour la peau et les cheveux (je ferais un article complet à ce sujet). Vous trouvez en commerce des hydrolats et des brumes au romarin, douces et efficaces qui simplifieront l’étape de nettoyage.

Encore plus économique et agréable : l’infusé thym-romarin : Portez 100ml d’eau à ébullition. Hors du feu, versez 5 brins de romarin et une grosse pincée ( 2 branches) de thym. Laissez infuser 20 minutes à couvert. Une fois ce mélange refroidi, le filtrer et le verser dans un flacon propre. Vous l’utiliserez comme une eau nettoyante matin et soir à l’aide d’un coton à démaquiller. Ce mélange se conserve une semaine au frais.

2- Pour un soin hebdomadaire : le masque à l’argile.

L’argile verte traditionnelle convient parfaitement. Dans un récipient en verre ou en porcelaine (surtout pas en métal) versez une cuillère à soupe d’argile. Ajoutez de l’eau de source et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez sur le visage à l’aide d’un pinceau ou des doigts, en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laisser poser 5 à 10 minutes. Attention : l’argile ne doit pas sècher sous peine d’avoir un effet abrasif! Rincer et hydrater. A faire 1 à 2 fois par semaine en fonction des besoins.

Hydrater la peau :

Les idées reçues, encore une fois, auraient tendance à dire que les peaux dites grasses ne doivent pas être nourries. Bien au contraire. Même s’il n’y a pas de sécheresse, la peau a besoin d’être nourrie et hydratée. Il ne faut surtout pas assécher.

Mon conseil : L’huile Végétale de Jojoba. Contrairement a son appellation, ce n’est pas une huile mais une cire qui reste sous forme liquide à température ambiante. De plus, comme elle s’approche beaucoup du sébum sécrété par la peau, elle pénètre immédiatement, comme une huile sèche, en hydratant et sans graisser. Elle possède également des vertus sébo-régulatrices, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Et elle n’est pas comédogène! L’essayer c’est l’adopter.

Et en cas de bouton disgracieux?

Un seul réflexe : L’huile essentielle de Tea-Tree (Arbre a thé). Dès qu’un bouton se présente, appliquez une goutte d’huile essentielle pure sur le bouton, matin et soir. Le bouton disparaîtra en quelques heures. L’huile essentielle de Tea-Tree est un excellent anti-inflammatoire. Idéale contre les boutons d’acné et autres.

Enfin, on n’oublie pas de s’hydrater, de veiller à avoir une alimentation saine (pas de sucres raffinés, pas d’aliments transformés, beaucoup de poissons gras riches en oméga 3, de légumineuses et de fruits secs pour leur apport en vitamine E.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s