ANTI-POUX : LES SOLUTIONS NATURELLES

Vous allez en entendre beaucoup parler…

Vous allez y être confronté(e)s

Les poux sont là comme toujours. Non pas qu’ils aient disparu pendant l’été. Mais la rentre scolaire et la promiscuité favorisent les infestations. Je vous propose donc de faire le point sur ce parasite bien résistant et des solutions naturelles (et efficaces!) que je peux vous proposer.

Halte aux idées reçues :

Chassons les légendes urbaines :

Il n ‘existe pas de « tête à poux« ! Il est cependant clair que les personnes aux cheveux longs seront plus susceptibles d’en attraper. Le conseil est donc d’attacher les cheveux afin de ne pas tenter le parasite.

Les poux ne sont pas un marqueur d’hygiène! Bien au contraire, ceux-ci préfèrent trouver au fur et à mesure des chevelures propres. Il est donc conseillé d’inspecter régulièrement la tête de vos enfants mais surtout d’être très attentifs. les poux sont « caméléons ». Sur une chevelure blonde ils seront blonds, sur une chevelure brune, ils seront bruns. Au mieux, munissez vous d’une loupe et armez vous de patience. Les lentes (oeufs des poux) sont plus visibles, elles seront un bon indicateur.

Il faut ébouillanter le linge de lit et les vêtements ou bien les enfermer dans un sac poubelle avec un quelconque insecticide : FAUX. Les poux ne vivent que quelques heures en dehors du cuir chevelu. ils ont besoin de sang pour vivre. Donc, par prudence, mais surtout pour vous rassurer, vous pouvez laver le linge à 40 degrés, ça suffira amplement.

Les solutions basiques :

1- Le bicarbonate de soude : basique et pas cher. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur l’ensemble du cuir chevelu, masser et laissez passer 1 heure. Vous pouvez entourer la chevelure d’une charlotte, d’un bonnet de piscine, d’une serviette ou tout simplement de film alimentaire. Le temps de repos passé, passez un peigne à poux puis faites un shampooing. A répéter autant que possible.

2- L’huile de coco : très efficace car elle va étouffer les poux. Il est cependant important de procéder au traitement 4 jours d’affilée pour éradiquer le visiteur. Appliquer l’huile de coco sur l’ensemble de la chevelure. Emballez la tête avec une serviette, une charlotte… laissez passer 2h ou au mieux toute une nuit. Rincez abondamment. Cette huile a de plus l’avantage d’être bénéfique pour les cheveux.

3- Le gel coiffant : destiné davantage aux garçons, ce conseil s’avère très efficace pour éviter d’être atteint. Les poux en ont horreur.

Les huiles essentielles :

1- Le réflexe aroma : l’Huile Essentielle de Lavandin super (lavandula burnatii super) : excellent répulsif. Posez 1 goutte pure a différents endroits du cuir chevelu (particulièrement la nuque, derrière les oreilles et au sommet du crâne) quotidiennement. Vous pouvez également en mélanger 3 gouttes dans une dose du shampooing que vous utilisez.

2- La formule plus complexe : dans un flacon de 10ml mélangez a parts égales (ou faites préparer par votre pharmacien c’est plus pratique) :

H.E de lavandin super

H.E de romarin à cinéole

H.E de romarin à camphre.

H.E de genévrier commun.

H.E de géranium rosat.

Chaque jour, versez3 gouttes de ce mélange dans votre dose de shampooing et lavez normalement vos cheveux. Vous pouvez aussi poser quelques gouttes sur le cuir chevelu puis frictionner.

3- Mais aussi :

Les poux détestent également les huiles essentielles de : Lavande aspic, de tea-tree (arbre à thé), de géranium et de citron. Elles ont le pouvoir d’éloigner les poux.

Surtout n’oubliez pas : inspectez les chevelures quotidiennement et traitez toute la famille.

Une réflexion sur “ANTI-POUX : LES SOLUTIONS NATURELLES

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s